Qu'est ce que l'hypnose 

L’hypnose est un état de conscience modifiée où la partie critique de votre esprit se met en veille. Votre imagination et votre esprit créatif passent alors au premier plan pour s’exprimer pleinement. Il s'agit d'une méthode qui permet de communiquer avec votre inconscient afin de changer votre réalité intérieure et vous débarrassez des schémas de comportements délétèrent. En effet, nous avons tous 2 réalités : la réalité extérieure qui correspond au monde qui nous entoure, au monde que nous voyons ; et la réalité intérieure qui correspond à nos actions, nos pensées et nos émotions. Grâce à l’hypnose, nous pouvons communiquer avec cette réalité intérieure afin de modifier vos schémas de pensées qui vous desservent et vous permettre ainsi d’agir différemment.

L'hypnose quantique fréquentielle c'est l'alliance de la puissance de l'hypnose à celle des fréquences sonores (432 Htz: fréquence du coeur) afin de permettre un rééquilibrage énergétique du corps et de l'esprit. 

Stop aux idées reçues

Quand on pense hypnose, on pense très vite à ce que nous voyons dans les médias, les émissions télévisées. On s’imagine très vite être contrôlé par une tierce personne. Nous allons dissiper ensemble ces idées fausses sur l’hypnose.

Contrôle de l’esprit
La première idée qui vient souvent lorsque l’on parle d’hypnose c’est l’idée selon laquelle une autre personne prend le contrôle de notre esprit. Ce n’est en aucun cas ce qu’est l’hypnose. Il s’agit en réalité d’un travail en collaboration entre le patient et l’hypnothérapeute. Vous restez impliqué et dans le contrôle de votre corps tout au long de la séance. Je pourrais vous demander de lever la main par exemple ou de répondre à une simple question et vous pourrez le faire sans aucune difficulté. L’hypnose est un processus d’auto-découverte. Je ne serais qu’un guide vers les parties de votre esprit que vous souhaitez explorer. Votre participation est essentielle pour le succès de l’hypnose. De plus, vous ne ferez jamais rien sous hypnose que vous ne voulez pas faire. Si je vous fais une suggestion qui va à l’encontre de votre moral, vous serez parfaitement libre d’ouvrir les yeux, de vous lever et de partir.

  • Sommeil
    L’état de conscience modifié que vous allez expérimenter est très différent du sommeil. Vous restez conscient de ce qu’il se passe autour de vous tout au long de la séance.
    Certaines personnes se sentent tellement à l’aise, qu’il peut leur arriver de s’endormir quelques instants pendant une séance. Cela peut vous arriver si vous êtes particulièrement fatigué(e). Mais pas de panique… vous vous réveillerez toujours après quelques instants. Le sommeil hypnotique est un sommeil léger comparable à un état de somnolence. Vous vous réveillerez toujours après le décompte de fin de séance.
  • Sous hypnose on n'entend rien
    Voilà encore une idée reçue. Sous hypnose vous entendrez tout ce que je vous dis. Vous pourrez parfaitement vous souvenir de certains détails. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus actif. Vous devez entendre ce que je vous dis pour pouvoir suivre mes suggestions.

Autres idées reçues sur l'hypnose

  • Révéler des secrets
    Vous ne révélerez aucun de vos secrets sous hypnose. Ce n’est qu’une autre idée reçue créée par les films, les livres de fiction et les rumeurs. En hypnose, nous travaillons à un niveau de conscience profond. Le rôle de votre inconscient est de vous protéger. Par conséquent, il ne vous laissera jamais révéler vos secrets. Voyez votre inconscient comme le coffre-fort de conscience profonde.
  • Tout le monde ne peut pas être hypnotisé
    Voilà encore une affirmation fausse. L’état hypnotique est en réalité un état que vous expérimentez quotidiennement sans le savoir. Par exemple, lorsque vous regardez la télé, vous pouvez entendre tout ce qui se passe autour de vous (un bruit extérieur, une personne qui parle). Pourtant, très rapidement, vous êtes tellement absorbé par ce que vous regardez que vous ne faites plus attention à ce qui passe autour de vous. Vous n’entendez plus ces bruits extérieurs. Il en va de même si vous lisez un bon livre. Vous êtes tellement absorbé que vous vous retrouvez dans une espèce de bulle intérieur. Vous pourrez ressentir de la tristesse, de la compassion ou encore de l’amour pour les personnages. A ce moment-là, vous faites l’expérience d’une transe hypnotique.
    Ne vous est-il également jamais arrivé de parler à quelqu’un et que votre esprit se mette alors à vagabonder. Lorsque vous revenez à la réalité, vous vous rendez-compte que vous avez perdu toute notion du temps. Vous ne savez pas dire combien de temps s’est écoulé pendant ce laps de temps, vous ne savez pas ce qui s’est dit. Voilà un autre exemple de transe hypnotique.
    Un autre exemple très parlant : celui de la voiture. Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander une fois à destination, comment vous avez fait pour arriver là. Pourtant, vous avez pris le bon chemin, éviter tous les obstacles. Quand vous empruntez le chemin du travail alors que vous devez vous rendre dans la direction opposée… Après quelques instants vous vous apercevez que vous n’êtes pas parti(e) dans la bonne direction. Ces situations illustrent ce qu’on appelle « l’hypnose de la route ». Il s’agit d’un état hypnotique où votre esprit conscient vagabonde pour laisser la place à votre subconscient qui prend soin de la conduite pour vous.

Conscient / inconscient

En hypnose, on parle de conscient et d’inconscient. Il représente les différents niveaux de perception de l’esprit humain avec chacun leurs spécificités et leurs compétences qui leur sont propres.

  • Le terme de « conscient » décrit votre état de conscience normal. C’est cette partie qui vous permet de raisonner et de penser avec logique. Il communique avec les mots et les phrases. Il nous permet de nous concentrer, d’analyser une situation et d’agir de manière délibérée.
    Cependant, l’esprit conscient à ses limites. Il ne peut traiter qu’une très petite quantité d’informations à la fois. Il vous est peut-être déjà arrivé d’essayer de vous souvenir d’un numéro de téléphone avant de le noter. Vous êtes alors interrompu et incapable de vous souvenir du numéro à noter. Cela démontre que votre conscient ne peut se concentrer que sur une information à la fois.
  • L’inconscient lui, gère tout ce dont vous n’avez pas conscience. Il régit par exemple les actions inconscientes telles que la respiration. Il est aussi le gardien de vos souvenirs et de vos émotions. C’est le centre de votre imagination, de votre créativité. Il pense en symboles, images et sensations. Il peut ainsi traiter de multiples informations en même temps.
    Il stocke également des schémas complexes, des activités quotidiennes qui nous paraissent simple à réaliser et qui sont pourtant difficiles à expliquer. On prendre pour exemple le fait de lacer ses chaussures. C’est quelque chose que vous faites sans réfléchir. Lorsqu’on doit poser des mots sur cette action, on se rend compte qu’il est difficile pour notre conscient de l’expliquer simplement avec des mots.
    Il en est de même pour la marche. Vous n’avez plus besoin de réfléchir à la manière dont les muscles sont sollicités ou à la manière de faire pour maintenir votre équilibre. Vous avez juste à penser à l’endroit où vous souhaitez aller et vous marcher… tout simplement. C’est votre inconscient qui gère tout, laissant ainsi la place à votre conscient de travailler à d’autre quotidienne.

Comment les habitudes sont créées et maintenues

C’est par la répétition que nous formons nos habitudes. Notre inconscient transforme ces gestes répétitifs en schémas afin de les reproduire automatiquement. Cela est la plupart du temps très utiles.

Pourtant, dans certains cas l’élaboration de ces schémas peut être particulièrement délétère. Imaginons que dans votre enfance votre maman vous a donné l’habitude de manger un gâteau ou des bonbons à chaque fois que vous vous sentiez triste. Cela aura eu un effet réconfortant. Vous vous sentez mieux.

C’est là que vous aurez tendance à reproduire ce comportement à chaque fois que vous aurez une émotion négative. Dans ce cas, le gâteau devient une sorte de doudou réconfortant. C’est par cette répétition qu’une habitude va se créer. Vous allez associer la nourriture au plaisir, au bien-être jusqu’à en faire une habitude quotidienne. Vous devenez dépendant de ce geste quotidien.

L’une des erreurs est de vouloir faire disparaitre ce comportement en faisant simplement preuve de volonté.

N’oubliez pas que votre conscient, qui gère votre esprit logique et votre capacité de raisonnement, est bien moins puissant que votre subconscient. Vos émotions prendront donc toujours le dessus et la volonté de votre inconscient sera toujours gagnante sur celle de votre conscient.